Ronan Journoud Avocats

Victime d’un vol de cryptomonnaies ? Comment réagir juridiquement

Facebook
Twitter
LinkedIn

Être victime d’un vol de cryptomonnaies peut être très stressant et éprouvant pour les victimes. Il est donc important d’agir de manière rapide, mais réfléchie, pour tenter de maximiser les chances de pouvoir récupérer vos actifs et de prévenir d’autres incidents.

Voici un manuel de bonne procédure à suivre si vous êtes victime d’un vol de cryptomonnaies.

Qu’est-ce qu’un vol de cryptomonnaies?

Dans le secteur des cryptomonnaies, les opportunités de gagner des sommes très importantes sont courantes, notamment en raison de la volatilité de ce marché naissant. Il n’est pas rare que des particuliers parviennent à transformer un investissement relativement modeste en plusieurs centaines de milliers d’euros, voire de millions d’euros. Par ailleurs, certains projets jeunes sont parvenus à lever des sommes très importantes dans le cadre de levée de fonds (ou « ICO ») avec peu de moyens et souvent peu d’expérience dans le domaine financier.

Inévitablement, cette situation augmente proportionnellement les risques et menaces qui pèsent sur les individus.

Un vol de cryptomonnaies, souvent appelé « rug pull » en anglais, survient lorsqu’un individu ou un groupe malveillant réussit à accéder illégalement à des fonds en cryptomonnaies qui ne lui appartiennent pas.

Cela peut se faire par divers moyens, notamment le piratage de comptes, les arnaques par phishing, ou l’exploitation de vulnérabilités dans les smart contracts.

Les méthodes de vol

Piratage de plateformes d’échange

Les plateformes d’échange de cryptomonnaies sont souvent la cible de cybercriminels. En piratant une plateforme, les voleurs peuvent accéder aux fonds de nombreux utilisateurs. Les piratages de grande envergure, comme celui de Mt. Gox en 2014, ont entraîné la perte de millions de dollars en cryptomonnaies.

Phishing et hameçonnage

Le phishing implique d’usurper l’identité de quelqu’un pour inciter une victime à révéler ses identifiants. Les attaquants peuvent ensuite accéder aux comptes et transférer les cryptomonnaies vers leurs propres portefeuilles.

Attaques « man-in-the-middle » (MITM)

Dans ce type d’attaque, le cybercriminel intercepte la communication entre deux parties (par exemple, un utilisateur et une plateforme d’échange) et modifie les informations échangées, telles que l’adresse de portefeuille pour un transfert de fonds.

Exploitation de « smart contracts »

Les smart contracts, qui sont des programmes qui exécutent des contrats sur la blockchain, peuvent être exploités par les cybercriminels. Ces derniers cherchent des vulnérabilités dans le code de ces contrats pour les exploiter et détourner des fonds.

Comment réagir lorsque l’on est victime d’un vol de cryptomonnaies ?

Réagir avec célérité et sang-froid est primordial, bien que cela ne soit pas un exercice facile pour les victimes.

Le réflexe le plus naturel et immédiat consiste pour les victimes à aller immédiatement déposer une plainte au commissariat. Si cela est la bonne marche à suivre, l’expérience nous montre qu’il convient d’apporter un soin tout particulier à cette dernière.

En effet, il n’est pas rare que la plainte ne soit pas rédigée avec suffisamment de précision et, surtout, qu’elle ne soit pas compréhensible pour les autorités compte tenu de la complexité du secteur des cryptomonnaies et des préjugés des autorités à leur encontre.

Ainsi, une plainte mal rédigée sera dans la plupart des cas traitée avec beaucoup plus de lenteur qu’une plainte classique. Dans le pire des cas, elle pourrait être classée sans suite. La pratique nous montre que les victimes sont souvent sans nouvelles des autorités pendant plusieurs années.

Il est donc conseillé, lorsque les sommes en jeu sont significatives, de se rapprocher d’un conseil pour maximiser les chances de traitement de la plainte déposée. Dans le cas où une plainte a déjà été déposée et que la victime est sans nouvelles, un avocat pénaliste pourra opportunément relancer le dossier.

Nous avons également observé que dans certains cas, il est déconseillé aux victimes de déposer plainte dans certains commissariats. Si tel devait être le cas, il est nécessaire d’insister et de procéder au dépôt de la plainte.

Les étapes à respecter

En toute hypothèse, voici dans l’ordre les bonnes pratiques à réaliser si vous êtes victime d’un vol de cryptomonnaies:

  1. Sécurisez vos différents comptes: en fonction de la nature de vol, il pourrait être nécessaire de procéder à la modification immédiate de vos mots de passe et des clés d’accès de tous vos comptes. Cela inclut les comptes de courrier électronique associés.
  2. Etablissez un dossier de preuves: prenez des captures d’écran et conservez tous les documents et communications qui pourraient être liés au vol.
  3. Signalez le vol à la plateforme d’échange concernée: Si vos cryptomonnaies ont été volées sur une plateforme d’échange, signalez le vol à la plateforme. Ils ont des procédures en place pour traiter de tels incidents, et exigent souvent un document officiel des autorités comme un dépôt de plainte qu’il conviendra de réaliser en parallèle.
  4. Consultez un avocat : contacter un avocat qui est spécialisé en droit des cryptomonnaies et en matière pénale pourrait être un vrai plus en fonction des sommes en jeu afin qu’il vous conseille sur la meilleure démarche à adopter.
  5. Déposez plainte aux autorités
  6. Surveillez les mouvements des fonds: Gardez un œil sur la blockchain pour voir si les fonds volés sont transférés ou convertis. Cela peut également servir de preuve si vous entamez une action en justice. Il n’est pas rare que les voleurs transfèrent les fonds vers des plateformes centralisées pour pouvoir les convertir en euros / dollars. Si la plateforme a été informée du vol, elle sera en mesure de geler les fonds et de transmettre l’identité du voleur aux autorités. Il pourrait également être opportun de contacter des sociétés spécialisées dans ce domaine afin d’avoir une vision sur les mouvements de fonds.

Conclusion

Gardez à l’esprit que, malheureusement, récupérer des fonds volés en cryptomonnaie peut être très difficile, et il est possible que vous ne puissiez pas récupérer la totalité de ce qui a été perdu. Cependant, en prenant ces mesures, vous maximisez vos chances de résoudre la situation de la meilleure manière possible.

L’expérience nous montre qu’il est tout à fait possible d’identifier l’identité des voleurs et de mettre tout en œuvre pour récupérer tout ou partie des fonds perdus. Nous avons par exemple sur ce point, procéder à l’identification d’un voleur de cryptomonnaies pour le compte d’une victime, que nous avons réussi à faire condamner au tribunal judiciaire au remboursement des sommes volées.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir gratuitement les informations juridiques et fiscales les plus importantes dans le web3.

Nous ne spammons pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres publications