
Retrouvez l’interview de Ronan Journoud sur le thème de l’affaire FTX pour Radio France / France Inter.
« Une semaine après la mise en faillite de la plateforme FTX, il est encore difficile de connaître exactement le nombre de victimes touchées et le montant du préjudice. Pour Ronan Journoud, avocat expert en cryptomonnaies, la situation juridique est elle aussi trop floue pour lancer des actions.
C’est à la fois l’un des plus grands crashes financiers de ces dernières années et l’une des situations les plus floues d’un point de vue juridique et économique. La semaine dernière, la plateforme d’échange de monnaie numérique FTX, créée en 2019, s’est déclarée en cessation de paiement après des révélations sur un possible conflit d’intérêt impliquant son patron Sam Bankmann-Fried. Les milliers de clients qui ont voulu retirer leurs placements se sont retrouvés bloqués.
Pour les victimes de FTX, qui avaient parfois misé gros dans ce placement risqué, difficile pour l’heure de lancer une action en justice. Ronan Journoud, avocat associé au sein du cabinet AdWise, suit le dossier de près : sur Twitter il y a quelques jours, il a lancé un appel aux victimes pour se réunir en vue d’une possible action de groupe en justice. Mais les données sont encore trop parcellaires, nous explique-t-il, pour lancer sans risque une quelconque action. »